suivi aout 2019

Suivi de juillet – Entrainement et alimentation

J’ai toujours aimé les articles « fil rouge ». Je trouve ça intéressant de voir l’évolution des gens, leur progression, leurs essais.

J’avais donc tout naturellement envie d’en faire un moi-même. Pour voir si j’évolue encore, pour m’obliger à une certaine assiduité, me motiver, etc etc…

Inaugurons donc cette série avec le mois de juillet, au combien caniculaire.

Entraînements

Je bénéficie d’un abonnement un peu spécial à la salle de sport qui me permet d’avoir une déduction de 1€ à chaque fois que j’y vais. Super intéressant financièrement, déjà, et en plus cela me permet de savoir exactement combien de fois j’y suis allée dans le mois !

Et pour ce mois de juillet nous sommes à… 17 passages !

Je vais pas vous mentir, c’est énorme ! J’y suis allée 4 fois par semaine en gros, c’est beaucoup pour moi (en général j’ai une moyenne de 3 visites par semaine).

Par contre, je me suis entraînée moins longtemps qu’en moyenne à chaque fois. Les séances avec ma collègue étaient en général de 30 minutes « effectives », mais j’ai pris un peu plus de temps quand j’étais seule, sans dépasser les 45 minutes. C’est assez court donc, mais tout de même suffisant à mon goût, surtout avec cette fréquence.

Je trouve d’ailleurs que ce rythme est un peu piégeur. J’ai l’impression qu’on a tendance à se dire « Hé ça va aller là, je me suis déjà entraînée hier, aujourd’hui j’y vais tout doux » et au final on perd un peu en intensité.

Néanmoins j’ai changé un peu ma routine : j’ai re-intégré le cardio ! Oui, à force d’entendre toutes les fitgirls dire que cela conduirait à la fonte du muscle, que ça ne servait à rien, blablabla, j’avais complètement diabolisé le truc.

Alors j’ai décidé d’arrêter d’écouter tout ce que se dit, vu qu’en général cela est contredit dans l’année qui suit. Donc quand j’avais envie de faire du cardio plus long (type marche rapide, vélo), je l’ai fait, na.

Bref, mois sportif donc !

 Alimentation

J’ai été très rigoureuse (et honnête) dans la saisie des aliments sur Fatsecret pour pouvoir vous donner une moyenne valable de ce que j’ai bien pu manger ce mois-ci.

Et ce mois-ci justement, il a fait chaud… Très très chaud… Donc l’appétit n’était pas toujours au RDV. En fait j’ai alterné entre phase où on ne mangeait presque rien (une tomate et une tranche de jambon faisaient un repas) et des moments où je me faisais plus plaisir avec des aliments plus riches.

Pour résumer, totalement déséquilibré. J’ai mangé peu, mais ultra riche. Ce qui me faisait envie, sinon je ne mangeais pas.

Nous arrivons donc, sur le mois de juillet, avec les moyennes journalières suivantes :

  • 1745 kcal/jour
  • 80g de lipides/jour
  • 61 g de protéines/jour
  • 191 g de glucides/jour

En terme de kcal, ce n’est pas beaucoup en dessous de ce que je consomme en général, mais ce n’est pas très élevé non plus. Après, que voulez-vous y faire ? C’est que j’ai pu atteindre en mangeant naturellement, sans restreindre ni forcer. Que demander de plus ?

Pour ce qui est des protéines, c’est pas trop mal puisque je suis à environ 1,1 g de protéines par kilo. Je n’essaie pas de viser plus haut, c’est impossible pour moi et ça me réussit jusqu’à présent.

Par contre, les lipides, ça y va ! 80g/jour, ça fait du 1,5g/kg au lieu du légendaire 1g/kg. J’ai toujours eu tendance à charger le gras plutôt que le sucré. Je n’ai aucun mal à être en dessous de la dose de sucre (raffiné j’entends) recommandée mais le gras, je dépasse toujours… C’est un axe que je dois encore travailler peut-être, d’autant plus que même si je ne veux plus forcément perdre de poids, j’aimerais tout de même perdre ma culotte de cheval…

Résultats

Si on résume, on a un mois de juillet avec de petits entraînements mais fréquents et une alimentation hypocalorique mais pas forcément qualitative. Qu’est-ce que ça a donné ?

La réponse en tableau (j’ai voulu faire une image mais ce fut un échec…) :

01/07/2019 01/08/2019
Poids (kg) 54 53
Tour de taille (cm) 69 68.5
Tour de hanches (cm) 98 96
Tour de cuisse (cm) 57 55
Tour de bras (cm) 25.5 25.5

 

Plutôt pas mal non ? Le poids est globalement stable (j’oscille toujours en 54 et 53), mais j’ai pu perdre quelques mm par-ci par là, notamment au niveau des cuisses ! Je ne suis pas bien large non plus, il ne faut pas s’attendre à ce que je perde des dizaines de cm à chaque fois, donc je suis très contente de cette évolution 🙂

Restons sur cette note positive et partons tranquillement sur le mois d’Aout, qui lui sera moins sportif car la salle ferme… Wait and see, donc 😉

 

You May Also Like

suivi aout 2019

Suivi d’aout – Entrainement et alimentation

avis kbootyband

J’ai testé pour vous… Le K-Booty Band de Karoline Fitness

aliment perte poids

Les aliments qui m’ont vraiment aidé à perdre du poids

entrainement HIIT

Pourquoi j’adore le HIIT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *