se peser tous les jours

Arrêtez de vous peser tous les jours

Salut tout le monde !

Aujourd’hui je vous fais un article que je pense important par rapport à ce que je vois sur les réseaux mais surtout que les applis types Fatsecret.

En effet, dans ces applis de “traquage” de poids, beaucoup d’utilisateurs mettent à jour leur poids quotidiennement. Ils se réjouissent à chaque diminution (même de 100gr) et s’accablent à chaque augmentation.

Ils ne comprennent pas pourquoi ils ont pris alors qu’ils font tous les efforts possibles pour perdre… 

A ces gens, j’ai envie de leur crier d’arrêter de s’auto-flageller et de mieux comprendre comment fonctionne la perte de poids.

So, here we are, trying to expliquer pourquoi tu dois arrêter de te peser tous les jours ou en tout cas de prendre ça à la légère.

Le poids n’est pas l’indicateur parfait

Déjà, il faut savoir que le poids n’est pas toujours le meilleur indicateur qu’il soit. Bien sûr pour des personnes qui ont beaucoup de kilos à perdre, le poids est très parlant.

Mais arrivé à un certain moment, ce n’est plus forcément le cas… En effet, les éléments qui composent votre corps n’ont pas tous la même densité, donc à poids égal, ils n’auront pas le même volume.

Deux personnes à poids égal et taille égale n’auront donc pas le même physique (petit rappel donc : inutile de se comparer).

De plus, votre composition corporelle peut changer. Si vous vous entrainez, il est possible que vous perdiez du gras et preniez du muscle (ce n’est pas le gras qui s’échange en muscle… On est pas chez Zara ici). Or, le muscle n’a pas la même densité que le gras !

Vous avez peut-être déjà vu cette image de 1 kg de gras vs 1 kg de muscle. Bon, elle est fausse, la différence n’est pas aussi marquante. Mais néanmoins, à poids égal, vous n’aurez pas du tout le même visuel si vos jambes sont plutôt musclées ou plutôt grasses.

Il y a d’autres indicateurs que nous verrons plus bas pour la perte de poids. Mais pour résumer, dans la mesure où le poids n’est déjà pas l’indicateur de rêve, il n’y a pas de raison de bloquer dessus en premier lieu.

Et encore moins quand il s’agit de se peser tous les jours…

Le poids varie très souvent

La principale raison pour laquelle c’est une bêtise de s’angoisser pour 100g pris du jour au lendemain est que le poids change très souvent.

Tous les jours, déjà, mais même plusieurs fois par jour.

La balance mesure votre masse, donc tout ce qu’il y a dans votre corps. Cela implique donc l’eau et ce que vous avez dans le ventre. Il y a tout un tas de raisons qui peut faire que vous ayez pris 1kg voir plus du jour au lendemain…

Un gros repas la veille

C’est le cas que je vois le plus souvent. La veille, il y a eu un bon gros repas à base de pizza par exemple.

Et là, malheur, la balance indique +1 kg le lendemain. Vous avez pris 1kg de gras, vous avez fracassé vos efforts de la veille, tristesse.

Et bien PAS DU TOUT. Vous avez juste 1) beaucoup de nourriture dans le ventre, probablement 2) beaucoup d’eau !

Quand vous mangez beaucoup (et surtout selon ce que vous mangez), votre corps va forcément faire de la rétention d’eau. Et l’eau, ça pèse quand même un peu lourd !

Le lendemain de votre “écart” vous allez donc être plein d’eau, donc bien plus lourd. Personnellement, après un “cheat-meal”, je suis en général à +2 kg sur la balance…

Donc la règle : ne pas vous peser dans les 48h qui suivent un gros repas bien fat !

Les hormones

Cette partie concerne principalement les femmes et leur cycle menstruel. La plupart d’entre nous ressentent ce phénomène : à l’approche de nos règles, on se sent lourde et grosse.

Et bien c’est vrai. Enfin, pas pour le côté “grosse” mais pour le partie “lourde”.  La rétention d’eau est toujours en cause. Si vous ajoutez à ça le fait que les règles entrainent souvent un comportement alimentaire plus… “aléatoire” dirons-nous (TMTC le paquet de Shokobon), on croise aussi avec le facteur évoqué plus haut…

Même avec une alimentation normale, pas d’inquiétude à prendre 1, 2 ou 3 kg pendant les règles ! Si en plus vous avez beaucoup mangé, je vous laisse imaginer.

Training

Au-delà de la prise musculaire sur le long terme, les trainings peuvent aussi vous faire “gonfler”.

Après un entrainement musculaire assez costaud, vos muscles ont souffert. Il y a donc là-aussi une rétention d’eau qui s’opère, ainsi qu’une gestion du glycogène intra-musculaire qui peut vous donner l’impression d’avoir “grossi”.

Cela se traduit donc, encore une fois, par une prise de poids sur la balance qui n’en est pas vraiment une…

Petite parenthèse : depuis tout à l’heure nous parlons du fait qu’en gros, la rétention d’eau peut faire fluctuer votre masse.

Je vous vois venir les coquinous : ne vous mettez pas en tête de moins boire pour enrayer le phénomène.

Déjà, ce sont des phénomènes normaux et l’hydratation est primordiale. Mettre à mal son corps pour une histoire de chiffre, ce serait une très mauvaise idée.

En plus, ce serait totalement contre-productif. Pour contrer la rétention d’eau, la meilleure solution est justement de boire. Se dessécher comme une croquette est la meilleure façon de faire encore plus de rétention d’eau.

La plupart des gens prennent mal leur poids

Ca, c’était la théorie sur pourquoi le poids change d’un jour à l’autre.

Mais, spoiler alert : il change aussi au cours de la journée. 

La nuit, vous n’ingérez rien. Vous vous réveillez, vous faites pipi et éliminer le surplus d’eau que vous aviez la veille. Et en plus, vous êtes à jeun.

Vous allez forcément être plus léger qu’à la fin de la journée, avec de la nourriture dans le ventre et de l’eau partout dans le corps. Personnellement, je suis à +2 kg le soir par rapport au matin.

Si vraiment vous voulez prendre votre poids, prenez le donc toujours dans les mêmes conditions. Idéalement le matin, à jeun, sans vêtement. Mais jamais une fois le matin, une fois le soir, sinon ça n’a aucun sens.

Bref, pour résumer, la bonne nouvelle c’est que ces kilos qui fluctuent partent aussi facilement qu’ils sont venus. Vous avez fait de la rétention d’eau parce que vous avez fait un gros cheat-meal ? Pas de souci, dans quelques jours tout sera éliminé !

.. et ces variations NE SONT PAS du gras

Ce n’est pas comme ça que marche la perte de gras. Vous ne perdrez ou gagnerez pas du gras du jour au lendemain.

Ce n’est pas le poids de votre cheat-meal que vous avez en gras mais de l’eau, on l’a déjà dit.

Soyez rassuré : votre corps ne stocke pas du jour au lendemain parce que vous avez beaucoup mangé juste une fois. C’est juste impossible.

Vous faites le compte de kcal journalier mais votre corps non. Il ne compte pas chaque jour, il prend en compte les kcal sur une période de temps plus longue ! Personnellement, je ne tiens compte que de la moyenne mensuelle.

Donc si vous avez tout bien fait la veille et que le lendemain votre poids a augmenté, pas de panique, c’est normal. Idem si vous avez fait carnage. Vous n’avez pas ruiné votre shape en une journée d’excès, c’est juste impossible.

perte de poids pesée
Pas la peine de vous mettre dans le même état que la dame sur cette photo libre de droit

Comment voir les choses

Donc, quel comportement adopter face à cette lutte avec le poids ?

Arrêter de se peser quotidiennement

On l’a vu pour X raisons plus haut, se peser tous les jours n’est pas utile. Au mieux, cela ne sert à rien au pire cela peut vous faire tomber dans une vraie psychose.

La meilleure solution est donc tout simplement d’arrêter de se peser tous les jours. De toute façon, une fois que vous aurez assimilé que cela n’est pas pertinent, vous verrez que le goût de la pesée vous passera vite.

D’ailleurs, vous noterez que la plupart des “fitgens” ne se pèsent plus. Bon, c’est ce qu’ils disent, mais pour le coup je les crois bien volontiers !

Si vous voulez suivre votre poids, ce qui est totalement compréhensible, essayez de viser une pesée par semaine, à distance d’un “cheat-meal” et dans les mêmes conditions (au mieux : le matin à jeun, sans vêtement). Et prenez du recul, même sur une semaine ce n’est pas évident de distinguer une tendance claire…

A l’inverse, se peser tous les jours pour observer

Maintenant que vous compris cela, si vraiment vous tenez à vous peser tous les jours, allez-y.

Mais faites le comme une expérience scientifique. Je vous encourage même à vous peser matin et soir pour voir la différence ! Notez les valeurs du poids et prenez du recul.

Comprenez justement que ces chiffres fluctuent très souvent et essayez de jouer à anticiper les chiffres de la balance. Gros repas ? Je parie sur +1 kg. Règles ? Sur + 2kg.

Vous verrez le peu de valeur qu’a ce chiffre pris quotidiennement et vous vous en détacherez forcément.

Trouver d’autres indicateurs

On l’a vu plus haut, le poids n’est pas l’indicateur de rêve pour suivre votre évolution. Bon, le souci c’est qu’il n’y en a pas forcément… Disons que c’est une globalité. Mais au lieu ou en plus du poids, vous pouvez vous concentrer sur d’autres éléments. Ou pas.

Taux de masse grasse

Le rêve de la plupart des gens est de mesurer l’évolution du taux de masse grasse. Le souci est que ce n’est pas simple…

Vous pouvez utiliser une balance à impédancemètre. Sauf que ça ne fonctionne pas super bien… Enfin c’est ce que tout le monde disait avant que FitTrack commence à sponsoriser toutes les fitgirls de France pour dire que c’est merveilleux et que le code promo est le XXX… BREF.

Sinon, vous avez la pince. Mais c’est extrêmement compliqué de bien prendre les mesures… Donc pas super fiable non plus (enfin, la technique l’est, mais vous non, en gros).

Pour résumer, vous pouvez vous amuser à suivre l’évolution de cette valeur si vous le souhaitez. Mais je ne suis pas convaincue que cela change quoi que ce soit…

Les mesures

Celui-ci, je le trouve intéressant. Il s’agit tout simplement de prendre ses mesures à divers points pour évaluer l’évolution du volume plutôt que celui du poids (qui est ce qui vous intéresse vraiment).

Personnellement, c’est ce que je fais tous les mois. C’est rapide, assez fiable et c’est un indicateur que je trouve cohérent.

Attention toutefois, si vous développez pas mal de masse musculaire, vous pourrez avoir à volume égal un rendu totalement différent. Une “influenceuse” en a fait la démonstration dernièrement mais je ne me souviens plus qui…

Elle comparait son corps avant la pratique de la muscu et après. Même poids, mêmes mesures, mais un rendu visuel radicalement différent !

Néanmoins, comme peu d’entre vous souhaitent devenir vraiment musclés, je ne suis pas sûre que vous soyez concernés.

Par contre, il faut là aussi faire ça bien : prendre la mesure aux mêmes endroits et au même moment ! Et pas tous les jours non plus, c’est tout aussi inutile que pour le poids.

Le visuel

Le plus important est bien entendu le visuel. C’est ce qu’il y a de plus beau, voir à l’oeil nu le fruit de vos efforts.

Si les chiffres ne baissent pas mais que visuellement vous vous trouvez mieux, c’est que vous êtes sur la bonne piste. Les chiffres comptent moins que ce que vous voyez dans votre miroir et dans vos vêtements.

Souvent, vous avez du mal à vous rendre compte que vous avez perdu. Vous voyez votre corps comme il était alors qu’il a changé. C’était exactement mon cas.

Prendre des photos peut être une bonne solution pour pallier à ça. En vous voyant de l’extérieur, vous pourrez mieux intégrer votre nouvelle enveloppe corporelle.

L’avis des autres ?

Attention à l’avis des autres.

Si on vous dit “Wah, tu as minci !”, super, prenez cet encouragement et savourez le comme un petit bonbon.

Mais si on ne vous dit RIEN ne vous dites pas que c’est parce que ça ne se voit pas et que vous n’avez rien perdu.

Déjà, il est possible que les gens ne remarquent en effet pas une perte de poids minime. En même temps, il y a fort à parier que votre poids dérange particulièrement votre propre personne. Et que votre entourage n’en ait rien à péter de votre cellulite.

Partant de là, c’est sûr qu’ils vous scrutent avec moins de zèle que vous-même…

Ensuite, même s’ils remarquent quelque chose, ils ne vont pas forcément le dire. Pas parce que c’est des connards qui veulent vous nuire (si si, je lis régulièrement ça…) mais plutôt parce qu’ils n’osent pas. Ils se disent que ça ne les regarde pas ou qu’un commentaire serait déplacé.

De  toute façon, c’est comme pour tout. L’avis des autres ne devraient jamais conditionner vos choix.

Je vais conclure cet article avec un conseil général : soyez indulgents avec vous-même. Ne devenez pas obsédé du poids ou quoi que ce soit. D’autant plus que maintenant, vous savez à quel point bloquer sur ce chiffre est contre-productif.

Ce n’est pas fiable à 100% et en plus vous risquez de tomber dans un cercle de privation-excès qui pourra ruiner tous vos efforts, pour de bon cette fois !

Se peser oui, en faire un cheval de bataille non. 

You May Also Like

compter calories

Suivi de juin et juillet : j’ai arrêté de compter les calories

remplacer aliments perdre poids

Quels aliments remplacer pour perdre du poids

routine anti cellulite

J’ai testé une nouvelle routine anti-cellulite

est-ce que je mange assez ?

Est-ce que je mange assez ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'e-book Meal-Prep d'été est dispo !

Rapide, sain, gourmand : 3 mois de meal-prep étape par étape.

Préparez tous vos repas de la semaine en moins de 3h !

Plus d'infos sur la page de l'ebook  !