Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ?

Développées initialement pour leurs effets antalgiques, les vibrations ont rapidement montré des propriétés utiles pour le développement de la masse musculaire et la perte de poids. L’industrie s’est emparée de ce principe et a développé de nombreux appareils utilisant ce système, les fameuses plateformes vibrantes ou « vibro shaper ».

Les avantages d’une plateforme vibrante

Tout d’abord : qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ? Ce genre de dispositif repose, comme son nom l’indique, sur les vibrations. Des vibrations basses fréquences parcourent le corps et en particulier la zone en contact avec la plateforme. De ce fait, les fibres musculaires sont contractées à de multiples reprises en peu de temps.

Les avantages présumés de ce genre d’appareil reposent sur cet exercice musculaire. En travaillant intensément, le muscle se développerait plus. Et vous le savez si vous suivez ce blog : développement musculaire + effort = augmentation de la dépense calorique et donc perte de poids.

Les vibro shapers permettent donc d’affiner la silhouette et surtout de la « galber ». Mais pas seulement. Les vibrations agissent également sur la circulation sanguine. Or, une mauvaise circulation sanguine est un facteur important de la cellulite et des jambes lourdes. En stimulant la circulation, les plateformes vibrantes permettraient donc de perdre assez efficacement de la cellulite.

L’intérêt principal de ces machines est leur efficacité. Avec deux ou trois séances de 10 à 15 minutes par semaine, les premiers résultats apparaîtraient rapidement. Les utilisateurs ne ressentent par ailleurs que peu l’effort, comparé à une séance de sport classique. Les vibrations peuvent être désagréables par moment, mais vous serez toujours moins fatigué qu’avec un jogging, par exemple.

Utilisées à plus faible intensité, les plateformes jouent également un rôle intéressant dans la récupération musculaire, après une séance de sport assez intense par exemple. Elles peuvent également être un bon moyen de maintenir la masse musculaire chez des personnes pour lesquelles l’activité physique est limitée (personnes âgées, rééducation…). Les sportifs de haut niveau s’en servent notamment pour mieux récupérer après un entraînement ou une compétition.

Enfin, les plateformes vous aident à développer votre équilibre et votre proprioception, c’est-à-dire la représentation de votre corps dans l’espace (ce qui fait que vous arrivez à peu près à savoir où sont vos mains dans le noir, par exemple).

Mais si ce type de dispositif présente un intérêt réel dans le fitness, il n’est toutefois pas sans danger, ni miraculeux.

plateforme vibrante

Les problématiques des plateformes vibrantes

Les plateformes vibrantes sont en général livrées avec une guide assez détaillé. Toutefois, ce dernier ne l’est généralement pas suffisamment pour vous assurer de vous positionner correctement sur la machine. Or, un mauvais positionnement peut à long terme faire des dégâts considérables sur votre corps.

De plus, les vibrations peuvent être très traumatisantes pour les articulations. Si vous avez des problèmes de ce côté-là, mieux vaut éviter. De façon générale, toute personne ayant des antécédents médicaux particuliers devrait consulter un médecin avant d’utiliser ce genre de machine. Il est également recommandé de faire vos premières séances avec un coach qui pourra vous indiquer le bon positionnement à adopter.

Les plateformes vibrantes se suffisent-elles à elles-mêmes ?

Les plateformes vibrantes souffrent d’une publicité un peu « télé-achat ». De nombreux avis ont été publiés par les marques elles-mêmes, vantant des mérites non vérifiés scientifiquement et pénalisant l’image du produit. Pourtant, les vertus qu’on leur prête sont assez fidèles. Ce sont en effet de bons alliés dans la perte de poids. En revanche, il est fort peu probable qu’elles suffisent, sans aucun autre effort de votre part, à vous faire perdre considérablement du poids.

Déjà, comme pour toute pratique sportive, il est important de rappeler que l’alimentation joue un rôle capital dans votre forme. Si vous pratiquez beaucoup de sport, mais mangez deux fois plus mal pour compenser, vous n’aurez pas beaucoup de résultats. Perdre du poids avec une plateforme vibrante nécessite donc un réel effort de votre part sur ce point.

De plus, les plateformes vibrantes ne sollicitent pas le cœur. Or, un des principaux intérêts du sport est justement le travail cardio-vasculaire et cardio-respiratoire. C’est même l’argument santé principal. Être galbé c’est bien, être galbé et en pleine santé c’est encore mieux.

Les plateformes vibrantes sont donc un complément intéressant dans la perte de poids et le développement de la masse musculaire, surtout si vous avez le budget, la place et peu de temps à consacrer à la pratique. En revanche, une alimentation correcte à côté est primordiale pour espérer voir des résultats. Pratiquer une autre activité physique est également plus qu’intéressant pour vos muscles, mais surtout votre cœur.

You May Also Like

CrossFit : tout savoir sur ce sport tendance

remise en forme

Remise en forme : update du défi de printemps

programme remise en forme été

Défi de printemps : en forme avant l’été !

detox après fêtes

Détox après les fêtes : comment se sentir mieux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *