meal prep avantage ebook

Les avantages du “meal-prep” – Mon eBook !

Bonjouuuur

Vous l’avez forcément vu passer, vous en avez forcément entendu parler, vous avez forcément vu des photos sur Instagram, je parle duuuuu… MEAL PREP, bravooo !

Bon, je me moque, mais j’en suis une fervente partisane.

Pour ceux qui ne savent pas, c’est quoi le meal-prep ? Le meal-prep consiste, en gros, à préparer ses repas à l’avance pour une bonne partie de la semaine. C’est comme faire son tup pour le déjeuner du lendemain au bureau mais en vachement plus lointain.

En gros, vous cuisinez beaucoup beaucoup un jour dans la semaine (en général le dimanche) et vous êtes tranquille pendant plusieurs jours.

Le meal-prep m’a vraiment aidé sur tous les points que je vais évoquer ci-dessous. J’en ai du coup fait un ebook ! Si si si, avec tout mon petit coeur, avec mes recettes de tous les jours et tout… Je vous en parle plus bas !

Je vais diviser mon “ôde au meal-prep” en deux parties : le pourquoi c’est trop bien et les conseils de base à donner à un débutant du meal prep.

C’est parti pour la partie “Pourquoi tout le monde devrait faire ça” et un peu de pub pour mon ebook !

C’est quoi le principe ?

Le principe de base du meal-prep est de se donner à fond pendant 2-3h le jour de la semaine où vous avez le plus de temps pour gagner du temps ensuite. Vous profitez des temps de cuisson de certains aliments pour en préparer d’autres et vous vous retrouvez avec plein de trucs prêts pour toute la semaine, plutôt que de devoir faire un repas tous les soirs.

Certains préparent des aliments à part. Il y en a qui cuisent par exemple beaucoup de légumes, de féculents, des œufs durs, etc… Ils mettent ça de côté au frigo et piochent dedans chaque jour en gagnant de précieuses minutes puisque chaque aliment est déjà cuit.

Moi je suis plutôt partisane de la seconde technique qui consiste carrément à préparer ses plats à l’avance. En gros, le dimanche, je passe 2h-3h à faire de bons petits plats qui se gardent bien en très grande quantité : chili, pâtes, lentilles corail au curry, etc… Je cuisine pour être en gros tranquille jusqu’au mercredi soir. Et le mercredi soir, je refais la même chose pour être tranquille jusqu’au vendredi. Mais en général, je fais des plats plus simples : salade, cake, etc… 

Pour le petit-déjeuner, je fais en général en sorte d’avoir de quoi tenir jusqu’au jeudi ou vendredi aussi. Je fais soit un gâteau, soit un granola et je pioche dedans toute la semaine.

En gros, vous l’aurez compris : je cuisine en tout 3h-4h par semaine (le week-end en général c’est soit sortie soit repas rapides soit pas moi qui cuisine). 3-4h qui me permettent de manger des choses bonnes, saines et économiques. Que demander de plus, franchement ?

Si vous n’êtes pas convaincu, lisez la suite et osez me dire que ça ne vous a pas émoustillé !

Les avantages du meal-prep

Vous gagnez du temps

C’est le principal avantage. Comme vous faites de grandes quantités et qu’en plus vous profitez des temps de cuissons de certains aliments pour en préparer d’autres, vous maximisez la quantité de nourriture préparée en 2h.

Par exemple, vous faites un gâteau pour le petit-déjeuner. Vous mettez 10 minutes à préparer la pâte, puis vous enfournez pendant 50 minutes. Pendant ces 50 minutes, vous commencez à préparer un curry de pois chiche, par exemple, en grande quantité, disons 3 portions. Vous préparez votre casserole, vous laissez cuire pendant 20 minutes. Pendant que le curry et le gâteau cuisent, vous mettez du riz à cuire. Tout le paquet. Vous allez le garder toute la semaine donc vous pouvez vous permettre de faire une grande quantité. Pendant ce temps-là, vous préparez une fondue de poireaux, disons 3 portions aussi.

En l’espace d’une heure, comme tout cuit en parallèle et que vous avez commencé par ce qui demande le plus de temps de cuisson, vous avez votre petit-déjeuner pour quatre-cinq jours et 6 portions de repas, soit 3 jours ! 

Il vaut mieux passer 1, 2 ou 3h d’un coup le dimanche plutôt que 45 minutes tous les jours, non ?

Bref, c’est l’avantage principal du meal-prep : un gain de temps considérable !

C’est économique

Le meal-prep est économique par plusieurs biais.

Déjà, le fait d’acheter en gros et de préparer en gros est toujours plus économique que d’acheter un tout petit de ça toutes les trois semaines. De plus, comme vous allez acheter des produits frais et non transformés, c’est forcément moins cher.

Ensuite, vous êtes moins tenté de commander des pizzas, d’aller au resto, etc… En effet, le repas est déjà prêt. Si vous avez envie de commander parce que vous avez envie d’autre chose, très bien. Mais vous n’aurez plus besoin de commander parce que vous avez la flemme. Et ça, en terme d’économies, c’est majeur !

Enfin, dernier point mais on n’y revient plus bas, vous gaspillez beauuuucoup moins ! Et ça aussi, c’est top, en tout point.

Moins de stress

Cela paraît évident mais je vous jure que cela fait un bien fou de rentrer du travail et de savoir que tout est prêt. Vous n’avez pas à vous croquer le cerveau, à vous mettre à cuisinier à pas d’heure, à râler parce que c’est raté.

Vous n’avez plus qu’à mettre au four ou au micro-onde et c’est prêt ! C’est une sensation délicieuse.

Pour les courses aussi, vous allez gagner du temps et de l’énergie. Vous établissez votre plan de la semaine, vous savez EXACTEMENT ce dont vous avez besoin. Pas besoin de passer 10h au supermarché à savoir ce que vous allez bien pouvoir acheter. Perso, je fais un drive et en 20 minutes tout est réglé pour la semaine.

Vous mangez mieux

Le meal-prep vous fait cuisiner des produits frais, des légumes, des féculents, des légumineuses. La junk-food se prête beaucoup moins au meal-prep…

Donc forcément, vous allez manger des aliments de meilleure qualité ! En plus, comme vous allez manger des aliments plus rassasiants, du coup, vous aurez moins besoin de boulotter tout le temps.

Moins de gaspillage

Pour les raisons évoquées ci-dessus. Vous savez exactement ce que vous allez manger dans la semaine. Il n’y a à priori donc pas de raison que vous achetiez ce brocoli que vous allez laisser pourrir au frigo, puisque vous savez pertinemment si vous en avez besoin ou non.

Vous limitez donc considérablement le gaspillage et ça c’est beau. Vous faites du bien à la planète et à vos finances.

Il y a de grande chance que cela vous fasse perdre du poids tout en prenant du plaisir

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Vous mangez mieux, vous sortez moins (uniquement quand vous en avez envie) et vous êtes moins stressé. Vous savez ce qui va avec tout ça, en général ? Une perte de poids !

Et oui, le meal-prep peut totalement rentrer dans le cadre d’une stratégie de remise en forme ! Ou pas, c’est vous qui décidez, mais si vous le voulez cela peut grandement vous aider à contrôler votre alimentation, ça a été le cas pour moi en tout cas.

Bon, on est d’accord, le seul désavantage c’est que vous allez probablement devoir manger plusieurs fois la même chose d’affilé. Mais franchement, quand c’est bon, il n’y a aucun problème !

Vous êtes convaincu ? Allez, maintenant, place à pub !

Mon eBook : 3 mois de meal-prep complets

TADAAAAAM ! Je suis très fière de vous présenter mon bébé, mon e-book des meal-prep de printemps. Bon alors personne n’en aura besoin cette semaine puisque la majorité d’entre vous est coincée à la maison et n’a pas besoin de meal-préparer quoi que ce soit. Mais pas, grave, il est là, il existe et je l’aime.

Laissez-moi donc vous expliquer en toute objectivité et modestie pourquoi vous devriez acheter tout de suite cet eBook.

Vous avez trois mois complets sans prise de tête

Je me suis occupée de tout pour vous pour les trois prochains à venir. Semaine par semaine, vous trouverez :

  • Un planning des repas de chaque jour
  • La liste des courses en prenant en compte ce qu’il doit vous rester des semaines précédentes
  • Les étapes, pas-à-pas, chaque jour de la semaine, pour tout préparer

Vous n’avez à penser à RIEN, juste à suivre les instructions. Et j’ai inclus le week-end, parce que c’est toujours bien de gagnez du temps le samedi aussi ! Il y a moins de trois heures de cuisine par semaine ! 

Je vous donne toutes mes recettes préférées

Au-delà du planning, je vous mets à la fin de l’e-book toutes les recettes que j’ai utilisé pour cette version-là. Ce sont des recettes que je fais vraiment, au quotidien et que je trouve être le parfait compromis entre plaisir, sain et rapide. En tout, vous avez 39 recettes !

J’ai pensé à presque tout et tout le monde

J’ai mis toute mon âme dans cet e-book. Donc, il transpire forcément de mes principes, c’est-à-dire :

  • C’est un ebook spécial printemps, avec des recettes de saison. Pas de ratatouille, dans celui-ci, désolée….
  • À part quelques avocats, tous les fruits et légumes sont autant que faire se peut locaux. Pas de légumes ou de fruits incroyables qui ont traversé le monde
  • Les recettes sont saines mais gourmandes. Vous le verrez, toutes les recettes de gâteaux, de pizzas, etc… sont des versions “healthy”. Parce que c’est comme ça que je mange et que c’est très très bon ! Vous allez donc avoir des versions saines de plein de choses que vous aimez surement : gâteau au chocolat, pizza, couscous… Bon, ne vous inquiétez pas, il y a aussi des fat burgers pas sains du tout, il faut savoir se faire plaisir.
  • C’est totalement vegan compatible ! Je ne suis pas vegan ni même végétarienne même si fais souvent des switch. Mais je pense que c’est très bien d’encourager et d’inclure ceux qui ont sauté le pas. J’ai donc pensé, à chacune des étapes et à chaque recette, à inclure les vegans. Vous aurez donc une liste de course prévue pour vous et des switch possibles dans toutes les recettes. Vous pourrez même préparer l’omelette vegan, si si !
  • Il est économique. Forcément, il y a peu d’aliments exotiques, des quantités de viande raisonnables, beaucoup de légumineuses… Vous n’allez pas dépenser une fortune !

Vous pourrez vous faire plaisir à côté et perdre du poids quand même

La perte de poids n’est pas un objectif de l’eBook mais ça peut venir avec, forcément. Les repas sont copieux mais sains, du coup le total calorique de chaque journée tourne autour de 1400 kcal, ce qui est assez bas. Cela vous permet de sortir au resto, de prendre des desserts, des goûters, etc… Sans prendre de poids ! C’est vraiment ma routine au quotidien et c’est un bonheur.

2€ c’est pas très cher pour se sentir bien

Je ne suis pas une professionnelle, je n’allais donc pas mettre un prix à 40€. Le but est quand même de partager avec vous.

Franchement, 2€, c’est ce que vous allez gagner en même pas une semaine en vous organisant mieux. Ce n’est même pas le prix d’un burger à McDo ! Et puis même, vous serez plus organisé, plus zen, mieux dans votre corps… Est-ce que ça ça ne vaut pas au moins 2€ ? En sachant que j’ai littéralement passé des semaines dessus, avec tout mon amour !

Allez, je suis sûre de vous avoir convaincus. Je vous mets ci-dessous quelques captures d’écran pour finir de vous convaincre.

Donc on résume, cet eBook contient :

  • 12 semaines complètes avec planning, liste de courses et étapes pas à pas, vous n’avez à penser à rien
  • 3h ou moins de cuisine par semaine, regroupées sur trois journées
  • Des produits locaux et de saison
  • Des recettes saines et gourmandes
  • Compatible avec une alimentation vegan

Je vous mets quelques extraits ci-dessous :





 

Intéressé ? Si oui, voici le lien pour le télécharger :

 

Merci beaucoup les copains et à la semaine prochaine !

You May Also Like

Se reprendre en main après les vacances ?

compter calories

Suivi de juin et juillet : j’ai arrêté de compter les calories

une semaine meal prep saine

Manger équilibré : une semaine de meal-prep complète

remplacer aliments perdre poids

Quels aliments remplacer pour perdre du poids

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *