programme remise en forme été

Défi de printemps : en forme avant l’été !

Bonjour à tous !

On se retrouve en ce début de printemps pour un petit défi comme je les aime. Comme vous le savez, ma shape est importante pour moi. C’est comme ça et je le vis très bien.

Je suis par ailleurs à l’aise avec mon corps, je n’ai aucun problème pour aller à la plage ou autre. Mais j’ai envie de faire “toujours mieux”. De me challenger un peu.

Alors, en ce mois d’avril, je me lance un petit défi sur plusieurs aspects. Objectifs ? En réalité aucun, si ce n’est de voir d’éventuels effets d’un changement de routine sur mon corps 🙂 Comme une expérience scientifique en fait !

Mais alors, comment on s’y prend ?

Les objectifs

Le Bikini avec Sissy

Avant, je m’entrainais à la salle et j’aimais ça. Maintenant, je dois m’entrainer à la maison mais c’est plus dur… Du coup, j’aime bien le faire en vidéo. Et parmi tout ce qui se fait sur Youtube, j’aime beaucoup les entrainements de Sissy Mua, dont j’apprécie le niveau de difficulté assez bien dosé.

Chaque année, elle nous propose un challenge “Bikini avec Sissy” sur quelques semaines. Le principe est très simple : des séances en live (puis en replay) trois fois par semaine (voire plus si je me souviens bien).

Je ne l’ai jamais fait “en direct” car avant j’avais ma routine perso d’entrainement. Mais là je me dis que ça peut être une occasion sympa de se tenir à quelque chose de structuré et déjà tout prêt. Pas besoin de réfléchir à la séance, on suit le programme et c’est parti !

Du coup je suis bien tentée et ça tombe bien car j’ai le temps et la disponibilité (confinement, blablabla) pour le faire.

Objectif n°1 : suivre le Bikini avec Sissy avec sérieux

Difficulté estimée : Moyenne

Restez active

Avec le temps libre que je me suis dégagée, j’ai pu consacrer beaucoup plus de temps à être “active”. Je déteste prendre la voiture, je préfère tout faire à pieds. Je n’hésite donc pas à marcher, marcher, beaucoup marcher. Plusieurs heures par semaine. Soit pour aller faire des choses pratico-pratiques, soit pour promener dans la colline…

J’ai aussi fait l’acquisition d’un vélo ! Bon, le problème c’est que je ne suis pas du tout assez  l’aise pour en faire en ville… Du coup je n’en fais que dans des endroits “tranquilles” mais c’est déjà ça de pris !

J’ai donc acquis une hygiène de vie assez correcte où je fais certes beaucoup moins de sport mais où je suis plus active, plus “naturelle” dans mes efforts. Problème : le COVID… Je ne sais pas si je vais pouvoir, sur le mois d’avril, continuer à faire comme je le souhaite avec les nouvelles réglementations.. à voir donc !

Objectif n°2 : marcher, bouger, promener… le plus possible

Difficulté : facile (car j’aime ça), si les règles sanitaires le permettent

programme remise en forme été

Respecter mon total calorique

Cela fait quelques mois maintenant que je ne compte plus mes calories. Je vous l’avais déjà dit sur ce blog, j’ai des périodes. Parfois, je fais tout au feeling. Parfois, j’ai besoin de me “recadrer” et de peser, mesurer pour savoir où j’en suis.

En avril, c’est Pâques. Et si les fêtes de famille sont proscrites, je sais que le chocolat va affluer dans mes placards. Or, le chocolat, c’est ce que je contrôle le moins. Je suis capable d’en manger à me rendre malade.

Du coup, pendant ce mois d’avril, j’ai l’intention de compter mes calories. Ce sera un garde-fou qui m’empêchera de dévorer tout le chocolat d’un coup et cela me permettra de rester “dans les clous” en terme de calories. Car faire du sport en mangeant n’importe quoi a au final peu de chances d’apporter des résultats.

Objectif n°3 : compter et respecter les calories 

Difficulté : facile (je suis habituée, les restos sont fermés, pas de fêtes…)

La routine cellulite

Je vous en avais déjà parlé ici : j’ai une routine cellulite que j’ai essayé de suivre pendant quelques temps, sans succès flagrant. Cette année, j’ai beaucoup plus de temps à consacrer à ma propre personne. La motivation pour suivre ce genre de routine est donc bien plus facile à mobiliser.

Le principe est assez simple. Pour me débarrasser de cette cellulite persistante, deux stratégies : la douche froide (qui ferait circuler le sang parait-il) et les massages. Pour les massages, j’utilise à la fois une ventouse et mes mains. Je vais utiliser de l’huile végétale et de l’huile essentielle de pamplemousse, histoire que ça “glisse” bien.

C’est, je pense, ce qui sera le plus dur à tenir… Soit je n’y pense pas, soit j’ai envie de faire autre chose avant de me coucher… A moi de m’y tenir donc !

Objectif n°4 : faire la “routine anti-cellulite” au moins 4 fois par semaine

Difficulté : élevée (la fleeeeemme)

Comment je compte y arriver

Ne pas me fixer d’objectifs bêtes

Vous l’avez vu plus haut, je me concentre sur quatre objectifs clairement définis et réalisables. Deux objectifs sportifs, un alimentaire et un “cosmétique”. Sur ces quatre objectifs, un seul peut potentiellement vraiment me poser problème. M’entrainer et bouger, cela ne devrait pas être trop difficile. Manger raisonnablement, en général pas de soucis. Mais prendre 20 minutes régulièrement pour me masser, j’ai du mal…

J’aurais pu faire un gros électrochoc en me lançant dans quelque chose d’incroyable à base d’entrainements super durs, d’alimentation stricte, etc…

Mais cela aurait été voué à l’échec. Si vous voulez changer vos habitudes, vous pouvez le faire petit à petit. Vous pouvez faire tout d’un coup si cela correspond à votre façon de fonctionner mais si vous préférez faire step by step, c’est OK aussi. Et c’est mon cas.

Parce que je sais que si je me fixe un défi trop difficile, je vais me démotiver. Si vous regardez de plus près ces objectifs, vous remarquerez qu’ils sont :

  • Spécifiques : précis, je sais exactement ce que j’ai à faire (ce n’est pas juste “Me remettre en forme” par exemple)
  • Mesurables : comme je parle en termes d’actions, il est simple de savoir si oui ou non j’ai réussi mes objectifs. J’ai simplement à faire les actions. La mesure choisie (le fait de réaliser ou non une action) n’est pas anodine non plus. J’ai en effet le contrôle sur ce paramètre. En me fixant un objectif sur lequel j’ai moins la main (“perdre x cm”, “perdre x kilos”), je risquerais d’avoir l’impression d’échouer alors qu’il n’en est rien
  • Dans le temps : je veux tenir ces actions pendant un mois (le temps du Bikini avec Sissy). Cela ne veut pas dire que j’arrêterai tout après, mais ce sera le moment où je pourrais évaluer à quel point cela me convient ou non

Le but, c’est d’avoir quelque chose de motivant sans être irréalisable ! Si vous voulez essayer quelque chose du genre et que vous êtes souvent soumis à la démotivation après avoir visé trop haut, n’hésitez à des définir des objectifs de ce type.

Ne pensez pas : “je veux prendre du poids/perdre du poids avant cet été”, si cela vous pousse à l’échec chaque année. Essayez plutôt d’identifier une habitude qui vous plombe et de travailler dessus pendant un mois. Au bout d’un mois, faites de même avec une autre habitude. Choisissez toujours des objectifs mesurables, précis et sur lesquels seule votre volonté à un effet (“J’arrête de manger 8 snickers par jour” plutôt que “Je perds 3 kilos”). Je vous renvoie sur cette page qui explique le principe des objectifs dits “SMART”.

M’imposer un rendez-vous

Tout est une question de priorité. Si j’avais une activité professionnelle compliquée, des problèmes personnels ou autres, je n’aurais peut-être pas la même rigueur.

Là, en l’occurence, je n’ai aucune excuse. J’ai le temps sur la journée de faire cela. J’ai donc décidé de faire de moi-même une priorité (et je trouve que ce n’est pas mal du tout comme priorité :D). Je prends RDV avec moi-même pour la séance du soir, le massage devant une série, etc…

Est-ce que je poserai un lapin à une amie ? Certainement pas ! Hors de question donc de me poser un lapin à moi-même. Je m’engage auprès de ma propre personne et je me dois d’honorer ce RDV. Il n’y a pas à tergiverser : je sais que je dois faire ça dans la journée, alors je m’organise pour et je le fais. Et puis c’est tout 😉

Faire un suivi avec vous

Devoir rendre des comptes, c’est une excellente façon de “s’obliger” à faire des choses. En m’engageant auprès de vous, j’ai d’autant plus envie de m’y tenir et surtout de voir ce qu’il en est.

Je viendrais donc chaque semaine vous raconter les derniers jours en mettant à jour ce post. Je vais également prendre mes mensurations, tout en sachant qu’il n’y aura probablement très peu de changement (mon corps ne bouge plus beaucoup).

Je ne pensais pas rentrer autant dans le développement personnel dans cet article. Mais pourtant tout est lié ! Que ce soit pour la santé, pour le travail, pour la culture, la recette est toujours la même. Enfin, disons plutôt que la recette qui convient à chacun est toujours la même 🙂 Mais ne nous précipitons pas et voyons ce que cette méthode donne sur moi.

On commence donc le 5 avril et on se donne RDV le 12 pour un premier bilan 🙂 Bisous bisous !

 

 

You May Also Like

CrossFit : tout savoir sur ce sport tendance

Qu’est-ce qu’une plateforme vibrante ?

Les meilleurs t-shirts et autres vêtements à offrir à un sportif

remise en forme

Remise en forme : update du défi de printemps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *