conseils-dieteticienne-perte-poids

Ce qu’il faut faire et ne pas faire pour perdre du poids.

Perdre du poids peut s’avérer pour certains un combat de tous les jours. Pour vous faciliter la tâche, retrouvez tous les conseils les conseils de @dieteticienne.online, spécialiste de la perte de poids.

Ce qu’il ne faut absolument pas faire pour perdre du poids

Diminuer ses quantités

Si vous diminuez trop vos quantités, donc vos apports énergétiques, il y a plusieurs choses qui vont se passer :

  • Votre corps va s’adapter à l’apport énergétique que vous lui donnez. Au bout d’un moment, quand votre corps se sera adapté à un apport calorique trop bas il faudra lui donner encore moins de calorie pour continuer de maigrir. Ce qui est impossible : vous seriez dénutri, vous finiriez à l’hôpital.
  • Votre corps est privé et va stocker en prévision d’une futur probable nouvelle privation : ça devient alors impossible de maigrir.
  • Vous allez avoir faim. Est-ce que c’est possible de vivre en ayant toujours faim ? Je vous laisse répondre à cette question.
  • Vous allez probablement avoir envie de grignoter car vous aurez faim, et le grignotage se tourne souvent vers des aliments très riches (sucrés ou gras). Finalement vous allez ingérer plus de calories que nécessaires et de manière déséquilibrée et non qualitative, tout le long de la journée, avec des pics glycémiques élevés qui favorisent le stockage.

Vous priver de votre vie sociale

Si vous vous privez de vie sociale car vous êtes au régime, vous allez vite être démoralisé et allez tout arrêter. Il vaut mieux que les plaisirs que vous vous accordez lors d’évènements soit inclus à 100% dans votre rééquilibrage pour ne pas être frustré et ainsi pouvoir garder vos nouvelles bonnes habitudes longtemps.

Compter vos calories, vos points, peser

Les nouvelles habitudes que vous allez prendre devrons être prises pour le restant de votre vie (si vous perdez vos nouvelles habitudes, les kilos qu’elles vous auront permis de perdre reviendront), alors il ne faut pas utiliser des méthodes non faisables au quotidien. Typiquement, devoir peser ses aliments avant chaque repas, ou compter toutes vos calories (ou vos « points ») ingérés sur la journée que ce soit via une application ou sur votre carnet, c’est fastidieux et le faire toute votre vie… bah ce n’est pas une vie !

Ce qu’il faut absolument faire pour perdre du poids

Faire des repas équilibrés

Manger équilibré est très différent d’une personne à une autre. On a bien sûr l’image de l’assiette avec la moitié de légume, ¼ féculents, ¼ protéines qui permet, en règle générale de manger équilibré et c’est globalement vrai. Cependant quand on veut perdre du poids, le corps est parfois exigeant et faire dû « à peu près » ne suffira pas.

En fait, manger équilibré, pour une personne sans pathologie, c’est manger 45% à 54% de glucides, 35-40% de lipides et 11-15% de protéines. Ce qui est compliqué c’est que chaque aliment à son pourcentage de protéines, lipides et glucides. Pour cela, je vous conseille de prendre rendez-vous chez une diététicienne qui pourra vous « traduire » ces pourcentages en aliment. Vous saurez alors quoi manger, en quelle quantité et si elle est top ce sera même en fonction de vos gouts. Vous pourrez alors avoir des bases solides pour perdre du poids efficacement.

perte-de-poids-dieteticienne

Manger des aliments de qualité

Manger des fruits et légumes crus ou cuisinés, des vrais aliments bruts plutôt que des plats préparés, des aliments complets (pates complètes, riz complet, pain complet). Mange des aliments de qualité va vous permettre :

  • de vous apporter les vitamines et minéraux essentiels. Il faut savoir que certaines carences peuvent freiner voire empêcher une perte de poids. C’est notamment le cas pour le Zinc, vitamine D, vitamine C.
  • d’être plus rassasié, vous serez donc moins amené à grignoter
  • de stocker beaucoup moins voir pas du tout car l’Index Glycémique est dans la plupart des cas plus bas.

De plus les aliments industriels, plats industriels, contiennent plus de sel et des sucres cachés, sans parler d’additifs pas sympa pour la santé.

S’accorder des plaisirs

Si vous vous accordez des plaisirs de temps en temps, alors que vous mangez tout le temps équilibré, cela vous fera du bien, n’impactera même pas votre perte de poids et en plus cela évitera des frustrations qui vous ferez avoir des gros craquages futurs.

Retrouvez les services de Dieteticienne Online sur https://www.dieteticienne.online

You May Also Like

remise en forme

Remise en forme : update du défi de printemps

boisson pour maigrir

Boisson pour maigrir : une solution pour perdre du poids ?

detox après fêtes

Détox après les fêtes : comment se sentir mieux ?

proteines vegetales

Protéines végétales : quelles sont les meilleures ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *