boisson pour maigrir

Boisson pour maigrir : une solution pour perdre du poids ?

Bonjour à tous et à toutes !

Si vous êtes ici, c’est potentiellement parce que vous essayez de perdre du poids (ou parce que vous appréciez mon style d’écriture remarquable, ce qui est bien entendu tout à fait possible).

Ne serait-il pas tentant, dans la quête de perte de poids, de simplement avoir à boire chaque jour un breuvage quelconque pour faire fondre notre graisse ?

Si la promesse fait rêver, que tout le monde se calme tout de suite. S’il existait une boisson miracle pour maigrir, ça se saurait…

Que penser donc des “boissons pour maigrir” et autres “boissons détox” ?

Nous allons dans cet article revoir plusieurs types de “boisson minceur” : les recettes “home-made”, les substituts de repas et les compléments alimentaires minceur.

Les substituts de repas

Le premier cas que nous allons aborder (sans citer de marque…) est celui des boissons “substituts de repas”, très à la mode ces dernières années. Le principe est très simple : au lieu de manger, vous allez boire une certaine dose d’une boisson toute prête (ou en poudre) qui est censée vous apporter tout ce dont vous avez besoin tout en vous faisant maigrir.

boisson pour maigrir

Comment ça marche ?

Le principe est élémentaire : au lieu de manger votre plat de pâtes à 600 kcal, vous “buvez” votre repas de 200-300 kcal. Résultat : à la fin de la journée, vous êtes en déficit calorique (si vous mangez raisonnablement à côté…).

Je ne parle ici que des substituts visant à “aider” des personnes en bonne santé à perdre du poids. J’exclue totalement toutes formes de substituts visant à combler les besoins de personnes malades.

Mon avis sur la question

Personnellement, je n’ai pas une très bonne opinion de ces produits… Tout d’abord, sur le long terme, remplacer des repas par du liquide me parait contre-nature au possible. Tant bien même il y aurait suffisamment d’apports dans la bouteille, je ne vois pas comment une boisson peut faire office de repas systématiquement, que ce soit en termes nutritionnel, en termes de digestion, en termes de plaisir, en termes d’éveil des sens… D’autant plus que j’ai de gros doutes sur la qualité des ingrédients de ces produits.

Pour ce qui est de l’efficacité, mathématiquement, il n’y a que deux issues :

  • Soit vous arrivez à passer en dessous de la balance calorique et vous perdez effectivement du poids. Cela veut dire que vous arrivez à vous limiter en dehors des repas et que vous vous “tenez” au suivi du “régime” boisson. Cela veut aussi dire que vous avez de la volonté !
  • Soit cela ne suffit pas (parce que les autres repas sont trop chargés, parce que vous grignotez…), votre total calorique est toujours trop haut et vous ne perdez pas de poids

Si vous arrivez à tenir, pendant 15 ou 30 jours, un “régime” de ce type, je pense que vous disposez des clés de motivation suffisantes pour entreprendre un rééquilibrage alimentaire. Or, le rééquilibrage alimentaire reste quand même bien plus agréable et bien plus viable sur le long terme…

Je pense aussi qu’un vrai rééquilibrage est bien plus efficace. En remplaçant vos repas par des boissons, vous ouvrez la porte à la frustration. Soit parce que ce n’est pas suffisant, soit parce que ce n’est pas bon, soit parce que votre cerveau a besoin de goûts, de textures et de plaisirs pour être comblé.

Et on le sait très bien maintenant : la frustration est le premier pas vers l’échec. Si vous avez la motivation pour prendre 200 kcal de boisson “vide” en guise de repas, essayez d’utiliser cette motivation pour manger un plat sain et équilibré avec une énorme portion de légumes (tentez l’expérience d’ingurgiter 200 kcal d’haricots verts, vous verrez ce que ça représente en volume et en satiété par rapport à votre supplément…).

Bref, pour moi, c’est de la poudre aux yeux. Quitte à se lancer dans une démarche restrictive, autant partir sur un rééquilibrage qui sera plus facile à tenir, bien moins cher, bien plus sain et probablement beaucoup plus efficace.

Les compléments alimentaires

La catégorie des compléments alimentaires est si vaste… Brûle-graisse, capteur de glucides, ventre plat, drainant… La liste est longue ! Mais nous y reviendrons dans un article dédié à ces compléments alimentaires, puisqu’ils veulent être aussi vendus sous forme de solides.

Ici, je reviendrai surtout sur les compléments type shots à l’artichaut (tous ceux qui ont déjà regardé le télé-achat savent très bien de quoi je parle) et autres mélanges d’ingrédients miracles à prendre en cure pour perdre du poids.

Comment ça marche ?

Ce genre de complément peut fonctionner selon plein de mécanismes différents. Pour la cure d’artichaut, le principe est de se baser sur les propriétés du thé vert, de l’artichaut et du ginseng pour favoriser la perte de poids en complément d’une alimentation équilibrée et si possible d’une pratique sportive… Et là, vous me voyez venir.

Mon avis

Il y a tellement de produits qu’il est difficile de donner un avis sur tous. Mais franchement, pour moi, c’est un peu comme pour les substituts :

  • Soit vous mangez bien et bougez et oh miracle vous perdez du poids
  • Soit vous faites comme d’hab, vous prenez les compléments en plus, et il ne se passe rien

En gros, si vous perdez du poids grâce à ces compléments, c’est parce que vous suivez leurs instructions alimentaires qui tiennent du bon sens. Economisez vous de l’argent et tenez-vous en à la partie “je mange équilibré et je suis actif”.

J’ai par contre un avis un peu plus modéré sur les compléments “drainants” (pour la rétention d’eau) et “bonne digestion” ou “ventre plat”. Ces compléments ne vous font pas vraiment perdre de la graisse. Dans le premier cas vous perdez un surplus d’eau, dans le second c’est votre transit qui, en s’améliorant, affine la silhouette. Cependant, pourquoi pas ? La rétention d’eau peut être un vrai souci, tout comme un transit paresseux. Et ce n’est d’ailleurs même pas vraiment une question de poids… Sur le principe donc, je n’ai pas trop d’avis. Néanmoins, je ne connais rien de l’efficacité de ces produits. Peut-être est-il préférable de passer par la case médecin avant d’entamer une cure ?

Les boissons détox “fait-maison”

Nous entrons maintenant dans la catégorie des boissons détox “gentillettes” de type eaux aromatisées et cie. En gros, à partir d’ingrédients naturels, vous pouvez faire des petites boissons sympas qui vont “booster” votre perte de poids.

Il s’agit-là d’aider votre organisme dans le cadre d’une alimentation déjà un minimum contrôlé. C’est censé être un petit “coup de pouce” qui, dans le pire des cas, sera inoffensif.

Les boissons détox et eaux aromatisées

Si elles ont perdu un peu de leur réputation depuis peu, les eaux détox ont eu la côte pendant quelques années. Le principe est assez simple : vous faites tremper plein d’éléments prétendus détox dans de l’eau (concombre, citron…). Vous buvez ensuite cette eau qui aurait des propriétés détoxifiantes grâce aux aliments qui l’ont aromatisée.

boisson pour maigrir
C’est beau, c’est bon, mais est-ce efficace ?

Et en effet, ça marche. Mais il y a un petit piège ! Les aliments que vous faites tremper n’ont aucune incidence sur votre métabolisme. On y revient juste en dessous mais ce qui confère les propriétés “détox” aux eaux minceurs… c’est l’eau !

En revanche, les eaux aromatisées sont très bien si elles vous plaisent en goût et vous aident à boire suffisamment d’eau. En ça, ce sont de super alliées de la perte de poids pour ceux qui ont du mal à boire. Elles peuvent être aussi tout simplement appréciées pour le plaisir. Mais si vous n’aimez pas ça, aucune raison de vous forcer.

L’eau

Franchement, on est quand même bien faits non ? La meilleure boisson qui soit pour notre organisme est tout simplement… L’eau !

Si votre eau citronnée au réveil vous fait tant de bien, ce n’est pas à cause du citron… Mais grâce au grand verre d’eau que vous ingurgitez et qui vous aide à mettre la machine en route.

L’eau, c’est la reine des boissons détox, des boissons purifiantes, des boissons drainantes. Boire de l’eau, c’est essentiel pour la santé mais c’est aussi une des clés fondamentales de la perte de poids.

Si vous ne buvez pas assez d’eau (en général 1,5 à 2L par jour), commencez par ça. C’est la base de tout et il n’y a pas mieux en “boisson santé”. Et vous verrez comme cela change la vie…

Le thé et le café

Le thé et le café ont aussi la réputation d’aider à la perte de poids.

Pour ce qui est du thé, notamment du thé vert, plusieurs études mettent en effet en avant de potentiels effets pour la perte de poids : drainage, brûle-graisse, augmentation du métabolisme… Néanmoins, ces études ne sont pas suffisantes pour conférer au thé une allégation santé “perte de poids” (ou un quelque autre allégation, puisque le thé vert pourrait aussi avoir des vertus anti-oxydantes, pour le coeur, etc…).

Néanmoins, la consommation de thé (bio de préférence), ne peut pas vous faire de mal (enfin, sauf en cas d’anémie !). Personnellement, j’ai réellement senti une différence lorsque je suis passée au thé vert. Est-ce le fait de boire de grande quantité d’eau ? Est-ce grâce aux propriétés du thé vert ? Je ne le saurais probablement jamais… toujours est-il qu’à moindre coût, je me fais plaisir et je me sens bien !

Pour le café, c’est autre chose… Les mêmes théories sont avancées que pour le thé, sans toutefois que les études soient assez solides pour valider définitivement ces propriétés. Le café aurait également un effet coupe-faim. Pour moi, c’est carrément le cas ! Mais je suis très peu tolérante au café et l’aspect coupe-faim vient avec tous les autres désagréments de type surexcitation, palpitations, etc… Impossible donc de trancher si oui ou non le café fait maigrir…

Pour ces deux cas (thé et café), si vous aimez ça, go ! Attention à la quantité de sucre toutefois…

Bref, vous l’aurez compris : il n’y a pas de miracle… Si vous voulez perdre du poids, commencez par corriger votre alimentation, même petit à petit. Les boissons peuvent éventuellement vous aider dans ce contexte mais ne vous permettront pas de manger n’importe quoi tout en perdant du poids…

 

You May Also Like

remise en forme

Remise en forme : update du défi de printemps

detox après fêtes

Détox après les fêtes : comment se sentir mieux ?

proteines vegetales

Protéines végétales : quelles sont les meilleures ?

Se reprendre en main après les vacances ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ebook meal prep printemps

3 mois de recettes healthy avec moins de 3h en cuisine chaque semaine, ça vous dit ?